· 

Sortie nouveau roman historique

Sortie De Cendres et de Pierres

Et si vous remontiez le temps en France, cette fois, sous l'Empire romain installé en Gaule dans la célèbre Lugdunum ? Le professeur Fernand Peyrault, jeune archéologue idéaliste s'engage sur la piste d'une relique mystérieuse découverte sur la vieille colline de Fourvière, berceau de la civilisation lyonnaise. De 1906, nous traversons les siècles, secoués par une horde d'obstacles, pour résoudre l'énigme qui le bouscule plus qu'il n'y croyait... 

 

Je vous partage ici un extrait du synopsis que j'ai envoyé, il y a plusieurs mois, à mon cher éditeur... 

 

176 AD

Sanctus, diacre originaire d’Orient, approche un navire de marchandises sur les quais du Rhône pour rejoindre la capitale des Gaules, Lugdunum. Alors qu’il s’apprête à quitter la cité de Vienne dans laquelle il officiait, le capitaine le reconnait au médaillon en bois qu’il porte autour du cou. Il représente le chrisme, le symbole de ralliement des chrétiens de Rome.  C’est la dernière fois qu’il contemple les édifices de la cité des Allobroges.

 

Juin 1906

Le professeur Fernand Peyrault revient d’une expédition en Province auprès de ses confrères des Beaux-Arts de Lyon. A son mentor, le professeur La Challut, il révèle une extraordinaire découverte faite par hasard dans le jardin d’un hospice de la colline de Fourvière, celui qui cache le prétendu cachot de saint Pothin : une inscription dissimulée sous le lierre et l’humus, avec un sigle qui lui fait penser à une croix. L’inscription le pousse à penser qu’à Lyon, les premiers chrétiens connus de la Gaule Romaine vénéraient une relique du Christ. Quelle était-t-elle et où se trouve-t-elle aujourd’hui ?

Ne craignant pas d’enfreindre les valeurs laïques de sa fonction d’enseignant et de chercheur de la Faculté des Lettres, Fernand s’engage dans une quête obstinée avec la flamme et l’enthousiasme de tout archéologue passionné. Sur sa route semée d’embûches, il croise la pétillante Lise Delaroche, une des rares étudiantes de la Faculté, fille d’un industriel automobile engagé en politique.  Accompagné et éclairé par l’énergie et la délicatesse de Lise, Fernand s’immisce dans un pan de l’Histoire Antique qui trouble ses confrères autant qu’il les déstabilise. Prenant part aux controverses des archéologues lyonnais, sans jamais révéler la véritable raison de ses recherches à ses supérieurs, il découvre peu à peu jusqu’où aller pour sa foi. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0