· 

La Corne de l'Afrique... Des richesses à découvrir

Nous sommes confinés sans cesse depuis plus d'un an maintenant, et nous rêvons d'évasion, de voyage. Lorsque vous regardez par la fenêtre, lorsque vous vous promenez dans votre quartier ou dans la campagne qui vous entoure, n'est-ce pas ce que vous recherchez ? Et si ouvrir un livre vous invitait à voyager plus loin encore ?

 

Chacun de mes romans vous invite à découvrir d'autres paysages et régions: la Mer Méditerranée, la France, les Balkans... Dans mon prochain roman, vous vous promènerez dans les pays de la Corne de l'Afrique ! L'Ethiopie, la Somalie, Djibouti m'ont particulièrement inspirés dans l'imagination d'un nouveau pays fictif, plongé dans le chaos de la colonisation britannique d'avant-guerre.

 

Djibouti est à elle seule un écrin du passé colonial, mais le port de Berbera (méconnu mais important car positionné juste en face du Yémen), lui, a beaucoup souffert depuis (guerres d'indépendance, conflits internes, terrorisme). Il n'a pas été simple de trouver des informations, et pourtant...Je vous laisse en bas quelques images pour vous projeter dans ce nouvel univers. La Somalie du Nord, le Somaliland (état non reconnu par les autorités internationales) regorge de merveilles naturelles. Ses montagnes proches de la mer, comme les Monts Ogo, offrent une vue et des falaises exceptionnelles. Son relief et sa végétation ne sont pas sans rappeler la Sicile qui m'est chère. 

 

Je vous avoue que ce continent ne m'attire qu'en photos, mais d'avoir pris du temps à rechercher et comprendre leur histoire (très complexe), d'avoir regardé tant et tant d'images, aussi somptueuses les unes que les autres, m'a donné envie d'y partir pour de bon. On en est loin vu le contexte sanitaire actuel, mais ne perdons pas espoir !

 

Je vous invite à visiter le site de deux amis qui s'y sont envolés il y a deux ans. Leur projet incroyable- celui d'encourager le développement des lowtech dans plusieurs pays d'Afrique, les a fait travailler au sein de plusieurs communautés très accueillantes. Ils y ont fait des rencontres, des découvertes que je vous laisse le plaisir de découvrir ici https://www.myatlas.com/DianElie/delta-africa

 

Beau voyage !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0