· 

Joyeuses fêtes de Noël !

Noël...une certaine magie dans ce mot, une madeleine de Proust propre à chacun d'entre nous. Cette fête, loin de la pression commerciale exercée par nos sociétés, ravive en nous le besoin de partager, de vivre ensemble, d'accueillir. 

 

Pendant les années de guerre, on a tenté de vivre ce rapprochement humain et spirituel, comme pour faire un pied-de-nez à la politique et au bourrage de crâne des citoyens (voir mon article de l'année dernière Noël dans les tranchées). Aujourd'hui encore, plus de cent ans après les tranchées, plus de soixante ans après les horreurs du nazisme et du stalinisme, combien de foyers vivent encore sous la terreur ? Dans leur maison ou parmi ce qui leur reste de biens matériels, beaucoup vivront ce Noël avec espérance et joie. Quelle que soit leur religion, quelle que soit l'occasion, ils aspirent à vivre un Noël en paix. 

 

N'oublions pas ces familles déchirées, endeuillées et anéanties aux quatre coins du monde. N'oublions pas ces enfants orphelins de parents ou d'affection. Dans nos villes illuminées de mille feux, alors que nos cœurs sont bercés par les ténèbres des actualités mornes et déconcertantes, pensons à ces êtres lointains. Ils n'ont rien, ou ont tout perdu et pourtant, ils vivent ce Noël dans la confiance et l'humble bonheur d'être réunis autour d'un même dieu, d'une même valeur. 

 

Peut-être sont-ils la lumière que nous cherchons dans le tourbillon de notre quotidien ? Comme cet enfant né dans une crèche, il y a plus de deux mille vingt-ans...

 

Soyeux heureux, vivez ce Noël dans la joie, la paix, l'immense plaisir de donner de vous-même !

Redonnez sens à ces fêtes en illuminant la vie de quelqu'un. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0